vendredi 2 décembre 2011

Quelques jours au Portugal

salut à tous
Voici donc de la prose puisque ce blog me permet de vous tenir au courant de mes aventures, aventurons nous.

Me voici donc enfin au Portugal, au centre cultural Vila Flor à Guimarães.
2 ans que nous sommes sur le coup avec la compagnie l'Alinéa, et nous commençons lundi la résidence de recherche pour la prochaine création.
La compagnie est en coproduction avec la Cie Téatro Oficina sous la direction d'un metteur en scène, avec un texte écrit par Jacinto Lucas Pires. Pour ma part j'y figure en tant que marionnettiste, artiste invité, garant de tout ce qui touche de près ou de loin à la marionnette et la manipulation.
Arrivé plus tôt, j'ai encadré deux ateliers de formation marionnette, aux professeurs qui vont faire un travail avec leurs élèves (niveau 3eme) sur le texte du "conte de l'île inconnue" de José Saramago.
Et bien il n'y avait que des filles, c'est pareil en France, la marionnette n'attire plus que la gent féminine.. dois-je m'en plaindre ?
Deux objectifs donc, l'île inconnue en Portugais pour mars (voir prochaines dates) et cette nouvelle création, qui n'a pas encore de nom.
J'adore ce pays, même s'il pleut ce soir, et je commence à récolter les fruits de mes cours de langue. (merci  Victoria)
Pas facile tous les jours, surtout quand il s'agit d'encadrer un atelier avec 12 filles, le "Françougues" est encore de rigueur... mais je progresse par la force des choses.
Voila pour ce soir, il est minuit en France et 11h à Guimarães, j'espère que vous allez bien.

Brice