mercredi 1 novembre 2017

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE DE PORTO

Boa tarde e bemvido no meu blog.

Si si, il parle portugais le garçon... souvenez vous de l'Ile inconnue, texte de José Saramago, joué par votre serviteur en portugais pendant l'année 2012...

Si j'ai arrêté les cours, je poursuis mes voyages au pays de Camões, autant pour mon propre plaisir que pour le travail, qui reste une source de plaisir... mais peut être plus exigeant.


Bref cette année, j'y suis allé deux fois et ce mois ci, pour le Festival international de marionnettes de Porto, FIMP, dans lequel nous avons déjà joué les Petites Histoires Sans Paroles... mais il y a longtemps.
Tout à l'air de converger vers Porto...

Et tiens je vous laisse méditer sur ce pochoir que j'ai croisé au cours de mes pérégrinations portugaises.

Mais alors qu'y faisait-je?

Cette fois ci, je cueille les fruits de mes interventions à l'Esnam.
6 Ateliers formation marionnette pour les élèves des écoles de comédiens de la ville. Tout de même 4 écoles d'art pour 240 000 habitants (l'équivalent de Montpellier, ou Lille). Une majorité de fille dans ces filières, pareil qu'en France. J'ai adoré faire ces ateliers en portugais, avec sans doute un démarrage un peu chaotique mais finalement j'y ai pris un plaisir fou... Bref.. quand vous voulez je recommence.

Et enfin, le temps étant de la partie quel plaisir de se balader dans cette ville... période idéale. Pas trop de touristes, et encore un joli soleil. Il a fait 30° le premier jour en raison d'un cyclone sur les Açores qui nous renvoyait toute la chaleur sur le continent. Cela dit ça ne faisait pas l'affaire des portugais qui se battent comme des diables contre les incendies qui ont ravagés des milliers d'hectares de pins et d'eucalyptus...
A tel point qu'il neigeait de la cendre sur Porto. Impressionnant !!



Allez en prime je vous mets quelques photos de mon précédent séjour au Portugal.