jeudi 13 février 2014

Un bien bel hommage


10 février 2014
Ah il y avait du monde, du beau, du jeune et du vieux, des  tordus et des tous droits, des maigres et des gros, des simples et des infatués d'eux mêmes, des importants et des inconnus, et tout ce beau monde était rassemblé pour rendre hommage à Alain Recoing.

C'était une belle soirée, avec photos,spectacles, extraits, tirades et envolées, lapsus et sourires émus, de la gaine bien sur, des lectures, et un pot final.
Bien heureux d'avoir rendu mon hommage la gaine à la main, en improvisation avec deux musiciens, dans un castelet. Fi des blablas, je préfère la manipulation.

Alors Salut Mon Bon Maître, Bon voyage et à une autre fois.

Je publie ici le dernier texte que j'ai écrit sur toi, pour le Supplément de Manip "notre Alain Recoing".


Verticalité, maître mot

Le mot fusait au milieu de l'exercice que nous tentions de réaliser, pauvres élèves, les bras en l'air, et ce fichu « Verticalité ! » revenait sans cesse, fondamental.
Verticalité de la poupée, bien sûr, mais...

Verticalité de l'Homme d'abord, debout toujours. L'allégorie résonne fortement quand on connaît le handicap et la force de caractère qui allait avec.
Je garderai un son : celui de sa pipe, toc toc, tapotée sur le bois de la jambe, qui annonçait la pause prochaine.

Verticalité de la pensée. Pour que vive la marionnette, la transmission était indissociable de sa vision d'artiste pédagogue et de son parcours d'homme.
Quand le disciple est prêt, le maître se révèle, dit-on.
Je garderai une phrase : « Place aux jeunes ! », et j'en fus.

Verticalité de l'enseignement. Année après année, élève après élève, strate après strate, les gestes se sont ancrés, les fondations solidifiées, la lignée assurée.
Je garderai une image : Alain, debout (toujours, vous dis-je), dressant sa canne en guise de bande, levant la marionnette qui semblait alors s'éveiller et vivre à l'instant... à plus de 85 ans, toujours manipulant.

Cet instant, il savait le prolonger, à satiété, sûr de son art, de sa maîtrise, heureux de toucher les hommes et les dieux, et je prenais la leçon à chaque fois, l'ultime, celle de l'âge.
« Ce que j'ai à vous enseigner tient sur un ticket de métro » j'ai essayé... Verticalité, ça tient !
Merci Alain pour ce maître mot, je l'ai fait mien et je sais que tu t'en réjouis.
Adieu, mon vieux maître.