jeudi 4 juillet 2013

AVIGNON DU 8 AU 24 JUILLET 2013

Ca y'est c'est parti pour un tour...

MON NOM EST ROUGE à la Caserne des Pompiers,
du 8 au 24 Juillet 2013, (relache les 11,13 et 18 juillet)
tous les matins à 11h00
113, rue de la carreterie                             voir le Teaser


Subtile réflexion sur l'art et sur le choc des cultures entre l'Occident et l'Orient, le roman du prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, nous plonge dans l'univers fascinant de l'empire ottoman de la fin de XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connait son assassin, de même que la raison du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne. Le spectacle Mon nom est Rouge est construit à l'image des miniatures persanes, réalisées en touches successives par les peintres, enlumineurs, doreurs et calligraphes sous la direction du Grand Maître de l'atelier. Grâce à l'enchantement du théâtre de papier et à la musique interprétée par Siamak Jahangiry, maître du ney (flûte orientale), les multiples personnages et voix du roman s'animent en une grande fresque colorée.


Mise en scène : Alain Lecucq et Narguess Majd
Création musicale et interprétation : Siamak Jahangiry
Création lumière et technique : Walter Pace
Avec : Brice Coupey, Alain Lecucq et Narguess Majd

Article Hottelo théâtre
Article théâtre du blog (du même auteur)
Article Le bruit du Off
Article La provence
Article Etoffe des songes
Télévision: JT 19 20 de FR3 champagne Ardenne (minute 17)
Article TRT
Article Site culturel Arabe
Article Journal du Dimanche
Article Kourandart
Article Prosper
Article Theatrorama
Article Ruedutheatre


Je vous renvoie directement sur le site de la compagnie Papier Théâtre
y'a de belles photos et tout ce qu'il faut pour avoir envie de venir.
et pour ceux qui craignent le soleil et le vent... nous serons à Charleville en septembre.
Je vous en dit plus au fur et à mesure de ce Festival.
.........................................................................................................

Vendredi 5 juillet 2013: toutes les compagnies du off ont chaussés leurs grandes échelles, coiffés leurs plus belles affiches et sont partis à l'assaut des poteaux et des grilles de la ville.
C'est la folie, la ville change de figure et devient ville de carton en une demie journée. Le vent se lève et ça vole dans tous les sens... ça fait de la place pour les retardataires.


Samedi 6 juillet: journée install' et filage, les compagnies se découvrent, tout va bien pour l'instant.
demain générale.

Lundi 8 juillet: La générale s'est bien passée, la première aussi, devant une vingtaine de spectateurs... retours plutôt élogieux.. ça donne confiance.

Vendredi 12 juillet: ça se passe bien, le nombre de spectateurs monte en puissance... youpi, la presse aussi. (les articles sont au dessus )

Mercredi 17 juillet 2013: ouf le week end crucial du 14 c'est bien passé, salle pleine à chaque représentation, le plus important est fait, le bouche à oreille fonctionne bien... et demain Relache..., l'orage gronde sur Avignon ce soir, ça va rafraichir un peu.

Vendredi 19 juillet: reprise, salle pleine et plein de bô-monde. Un nouvel article élogieux.. nous sommes sur un nuage... Ne rien lâcher de notre attention au plateau.

Mardi 23 juillet 2013: Et voila, demain c'est la dernière... on a fait le plein jusqu'au bout, encore de nouveaux articles et des pros dans la salle chaque jour. Et puis après demain vacances... ça va faire du bien aussi, on va profiter un peu du festival et voir un peu les spectacles dont on a entendu parler. Heureux d'avoir reussi ce pari.
 


Jeudi 25 Juillet: ouf! grosse journée, la dernière représentation finie hier matin et démontage complet du lieu le soir même jusqu'a 2h du matin. Enfin rangement de toutes nos figurines dans leurs boites à 8h ce matin, chargement du camion et la dernière bière au bar d'en face... Et voila c'est fini..

Bilan: 14 représentations avec une moyenne de 60 spectateurs par jour pour une salle de 75 places.
76 programmateurs, et 12 articles de presse. C'est super!
l'équipe se disloque petit à petit, de train en train..  je profite d'Avignon jusqu'a la fin du mois.

Bon été à tous