lundi 25 février 2013

Cyrano Guignol de Bergerac


Eh oui, c'est arrivé... et ça va en étonner plus d'un mais c'est un vrai choix et j'y prends un réel plaisir...
je fais la mise en scène d'un Guignol...
Moi le "chantre de la manipulation silencieuse" je vais mettre en jeu des marionnettes bavardes et secouées de droite à gauche ? et bien non mes amis, je relève le défi. Les poncifs sont fait pour êtres décapités.
Tout d'abord, le texte est une parodie écrite par A.Chanais en 1904. Il tient la route et arrive même souvent à coller de près au Cyrano de Rostand, que j'adore. C'est l'un des points qui m'a fait accepter ce projet.
L'équipe est super chouette et à très envie de se frotter à mes exigences manipulatoires et de jeu.

Que demander de plus que des gens motivés, très motivés, et qui regroupent autour d'eux les compagnons qui leur semblent les plus aptes à mener leur projet à bien... ? (je me retrouve très bien dans cette démarche... cf les Petites Histoires Sans Paroles)
Julie dirige le projet avec Alex, tous deux en jeu et manipulation. Autour d'eux, un metteur en scène, un musicien, un régisseur, un constructeur, un décorateur... plein de gens en bon "eur" qui dégagent une belle énergie, le tout soutenu par une compagnie.

Le décor et les marionnettes sont au four... et Julie sur des charbons ardents.


Première le 13 Avril 2013  au Guignol de Lyon, rue Carrand à 15h30


(un peu plus tard)

Première semaine de répétitions.. nous sommes dans les temps. Le castelet tient toutes ses promesses (jeu a deux bandes en profondeur et ouverture latérale). Les décors sont aussi beaux en vrai que en maquette, Charlie est un sacré scéno... Nous sommes en autonomie totale au niveau lumière, et la musique "colle au cerveau disponible" bien comme il faut... Du point de vue manipulation et jeu, tout est en place, il nous reste une petite semaine pour qualibrer, répéter, paufiner et se faire plaisir... La motivation du début est intacte malgré la fatigue, ce qui est bon signe.
Alors si vous n'avez jamais vu de Guignol ou si ça fait si longtemps, si vous en avez vu trop souvent ou si le genre vous énerve profondément alors

prenez le temps de venir voir celui ci...

Je vous tiens au courant de la suite