samedi 17 mars 2012

l'ile inconnue, Premières

C'est fait !
Première en Portugais de A Ilha Desconhecida, au centre cultural Vila Flor à Guimaraes.

Surprenant cerveau qui m'accompagne, au bout d'un moment sur le plateau, je ne pense plus que je parle en portugais, le texte et le sens sont là, au service de ce qui se joue. Je redécouvre cette particularité du théâtre, toutes les mémoires du corps sont présentes pour raviver ce qui se dit et se joue. Seul avantage en français, c'est que en cas de trou ultime, je peux inventer à partir de l'intention alors qu'en portugais je n'ai pas cette liberté, d'ou une attention accrue du dire, de la prononciation et du rythme.

Un grand plaisir, une fois le trac passé, et un rapport au public très fort... c'est un beau spectacle et il touche les gens de la même manière que j'ai été touché à la lecture du livre..

Le travail de simplification, de sobriété,de la mise en corps et de la langue portugaise mené avec Caroline donne une force, une assise qu'il n'y avait pas dans la version française.

Alors que le temps nous paraissait extensible en résidence avant la première, depuis c'est l'accélération, autre rythme que celui de la tournée, autre sensation.

Nous voici déjà à la 4ème représentation, au teatro Viriato à Viseu, joli théâtre à l'italienne de 300 places avec balcon, draperie rouge et bois... refait à neuf il y a 5 ans donc ça fonctionne.

Accueil toujours aussi chaleureux et professionnel... est ce une marque de fabrique des théâtres portugais? quoiqu'il en soit c'est hautement appréciable.

Représentation tout public se soir, celles que je préfère, 21h30.
Et puis demain direction Braga.

Et si vous avez du temps pour vous promener voici quelques photos: album portugal mars 2012